Accueil
Accueil   >   Présentation   >   Les étudiants
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama

Les étudiants

Les étudiants et les diplômés ont fondé ensemble une association d'alumni. Vous trouvez plus d'informations ici : https://alumniclustermanagement.wordpress.com/. 

Le succès de nos étudiants dans le monde du travail

Voici quelques-uns de nos étudiants actuels et de nos alumni du Master franco-allemand Management de clusters et de réseaux territoriaux. Cliquez sur leur image pour en savoir plus.

Nos étudiants 

Pauline Lachérade

Pauline Lachérade est actuellement en M2 Management de clusters et de réseaux territoriaux franco-allemand et effectue son alternance au sein de l’entreprise Sopra Steria Benelux à Bruxelles en tant que Junior Consultant côté secteur public et institutions européennes.

“Au sein de ce Double-Master nous sommes formés à devenir de véritables experts de la facilitation de la coopération et de l’innovation territoriales, c’est ce qui m’a poussé à faire ce choix de M2. En étudiant le fonctionnement des dynamiques de réseaux public/privé/recherche, nous développons des compétences transversales en management stratégique, en gestion de projet et de l’intelligence collective et en développement économique du territoire. La proposition pédagogique innovante de l’ITIRI m’a également séduite. Les étudiants sont véritablement co-créateurs de leurs cursus et nous avons l’opportunité de nous investir pleinement dans la vie très riche de l’établissement."

Mirko Payet 

Mirko Payet est actuellement en M2 franco-allemand Management de clusters et de réseaux territoriaux et effectue son alternance à Direction de développement économique et d’attractivité de la Ville et Eurométropole de Strasbourg.

“D’origine germanophone j’ai souhaité poursuivre mon parcours international commencé en Licence Langues étrangères appliquées (LEA) en intégrant ce double master franco-allemand. Comprendre les mécanismes de la coopération à l’échelle territoriale et me familiariser aux enjeux européens tout en me professionnalisant dans le domaine atypique du management de cluster semblait être la bonne piste."

Giuseppe Tarantino

Giuseppe Tarantino est actuellement étudiant en M2 franco-allemand Management de clusters et de réseaux territoriaux et effectue son alternance dans la Direction Urbanisme et Territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. 

“Je voulais exploiter mes capacités interpersonnelles et alimenter ma fibre entrepreneuriale tout en restant dans un environnement international. Après avoir visité l’ITIRI et avoir rencontré les responsables de Master lors des journées portes ouvertes, je n’ai plus eu de doutes. Un parfait compromis entre des approches théoriques et pratiques, de nombreux intervenants professionnels, de nombreux projets professionnalisants, tout comme la possibilité d’effectuer un apprentissage en entreprise en deuxième année... Ce sont ces atouts du Master Management de clusters qui m’ont convaincu."

Nos alumnis 

Clément Manelphe

Clément Manelphe est diplômé depuis 2020 du master franco-allemand Management de clusters et de réseaux territoriaux. Il est désormais animateur réseau à la CCI de Seine Saint-Denis. 

“Grâce à ce Master, j'ai pu me familiariser avec le monde des clusters. Cela mène naturellement à tous ce qui concerne le management stratégique, de réseau et de l’innovation. De plus, j'ai pu acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour pouvoir animer un écosystème, pour mieux interagir avec des acteurs multiculturels et pour mieux comprendre les enjeux du développement territorial."

Clémence Castell

Clémence Castell est diplômée depuis 2016 du master franco-allemand Management de clusters et de réseaux territoriaux. Ce master lui a permis d’accéder au poste de Chargée de projets européens au sein du pôle SCS. 

“Je souhaitais m’orienter vers un domaine professionnalisant, mettant en pratique ma maîtrise des langues dans une activité stimulante en lien avec le monde de l’entreprise et qui me permette de voyager. L’aspect collaboratif et solidaire que représente le modèle des clusters, qui favorisent une économie locale et forte, m’a interpellée, et je ne regrette pas mon choix."

Andrea Ingusci

Andrea Ingusci est diplômé depuis 2019 du master franco-allemand Management de clusters et de réseaux territoriaux. Il travaille actuellement en tant que coordinateur territorial Alsace chez Entreprendre pour Apprendre Grand Est.

“Le Master Management de clusters et de réseaux territoriaux était mon premier choix notamment pour son côté gestion de projets, intelligence collective, accompagnement de réseaux... 

Je sentais que c'était un domaine très dynamique, et finalement, je ne me suis pas trompé en faisant ce choix."

Raoul Dansi

 

Le double diplôme franco- allemand de niveau Master 2 en Management de Clusters et réseaux territoriaux obtenu en 2014 à la Hochschule de Kehl et de l'Université de Strasbourg a véritablement facilité son insertion professionnelle. Grâce à ce double diplôme professionnalisant, il a conduit avec succès juste après la formation des activités de coopération internationale en tant que chargé de mission dans le cadre de projets de développement commandités par la GIZ GmbH. Ses aptitudes de facilitateur et de management de Clusters acquises lors de cette formation lui servent énormément dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes.

Eberhard Wachter

Eberhard Wachter travaille pour la Metropolregion Rhein-Neckar GmbH en tant que chef de projet énergie & environnement. Il a choisi de faire le Master franco-allemand Management de clusters et de réseaux territoriaux pour son ouverture sur le monde et sa diversité de débouchés. Grâce au contenu pluridisciplinaire du master, il est possible de postuler à de nombreux emplois, dans diverses spécialités.

“Le programme d'études est très instructif et motivant, et Strasbourg est une ville où il fait bon vivre. Alors, pourquoi hésiter ? "

 

juin 28 2021

REMISE DES PRIX POUR LA MINI-ENTREPRISE Pendant l'année universitaire 2020/2021, les étudiants...

avril 16 2021

Die Studierenden des Masterstudiengangs Management von Clustern und regionalen Netzwerken erlernen...

mars 2 2021

Ein deutsch-französischer Master in Straßburg und Kehl Management von Clustern und regionalen...

juin 8 2020

Im Rahmen des Studiengangs „Management von Clustern und regionalen Netzwerken” haben wir - Romane,...

avril 30 2020

Die Studierenden des Masterstudiengangs "Management von Clustern und regionalen Netzwerken" haben...

avril 30 2020

Die Studierenden und Absolvent_innen haben gemeinsam einen Alumni-Verein gegründet. Mehr...

janv. 31 2020

Kehl. In der letzten Januar-Woche machten sich fünf Studierende des Masterstudiengangs „Management...

janv. 27 2020

Kehl. Eine Woche dem Vorlesungsalltag entfliehen und sich mit Studierenden aus anderen...

oct. 19 2019

Alumni-Verein gegründet Am Samstag, den 19.10.2019 war es endlich soweit. In den Räumen der...

mai 16 2019

Alain Tubiana, co-responsable du Master Management de clusters et de réseaux territoriaux, dirige...

mars 1 2019

Interview mit der Studierenden Felicitas Behr zu Ihrem Praktikum während der dualen...

févr. 25 2019

Ende Februar 2019 nahmen Drittsemester des Masters Management von Clustern und regionalen...

févr. 4 2019

Master-Class in Barcelona Studierende des Masterstudiengangs Management von Clustern und...

févr. 14 2017

Die Havard Business School der Havard University in Boston gehört mit Ihrer Managementausbildung zu...

Search & Find

Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional – FEDER

Dépasser les frontières : projet après projet

Diplôme habilité par l'Université franco-allemande