Les deux années de Management de clusters et de réseaux territoriaux permettent d'acquérir une variété de connaissances et de compétences :
Former des managers et développeurs de cluster (pôle d’innovation, pôle de compétitivité, «grappes» d’entreprises) et de réseaux territoriaux trilingues en s’appuyant sur le management de l’information et la communication au service des stratégies des entreprises et des territoires.
Savoir développer une dynamique de réseau entres acteurs publics et privés, tels que les administrations territoriales, les entreprises, les universités ou les centres de recherche, afin d’attirer des dynamiques économiques innovantes et renforcer le territoire.
Savoir appliquer et utiliser les démarches et les outils de l’innovation et de l’intelligence collective.
Savoir analyser les forces et les faiblesses des entreprises et des territoires, détecter les nouveaux lieux de compétitivité et d’innovation, valoriser et attirer l’intelligence, développer une identité commune, des valeurs partagées, communiquer et trouver des thèmes communs de coopération.
Apprendre à travailler d’une manière transversale en mobilisant différents domaines du management de projet.
Apprendre les principes et les pratiques du management des entreprises, ainsi que les politiques publiques et l’environnement territorial des clusters.
Comprendre les niveaux et les mécanismes de décision de l’administration publique.
Maîtriser et savoir utiliser les langues étrangères dans les domaines concernés.
Acquérir un savoir, un savoir-faire et un savoir-être dans la dynamique internationale des entreprises et des territoires.